Cette année, le thème national 2015 est « La promenade au jardin ». Le parc privé de la Roseraie était ouvert gratuitement aux visiteurs.
François Lecomte-Vagniez, propriétaire et descendant de Bénoni Vagniez-Fiquet (1800-1873), s’est inspiré de son ancêtre pour donner deux conférences, samedi et dimanche, sur l’histoire de la Roseraie à travers la famille Vagniez, et expliquer « l’art de la réalisation des Rocailles » édifiées par son arrière grand tante Jeanne Vagniez en 1903.
L’assistance très nombreuse témoigne de l’intérêt des visiteurs pour le patrimoine culturel et historique de notre région.
Autre rendez-vous à la Roseraie, l’exposition du peintre luministe Mary Chaplin qui proposait au public de découvrir son travail de la série « États d’âme Nature » en ouvrant les portes de ses jardins imaginaires.
Inspirée par ce lieu d’exception, Mary Chaplin a réalisé sur place un splendide pastel, une oeuvre unique, présentée ci-dessous.
« Rendez-vous à la Roseraie » de Mary CHAPLIN. Pastel 60×60. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de Mary Chaplin ©ADAGP Paris2015
La Roseraie a également été honorée de la présence de plusieurs élus, dont Pierre Lepoêtre, maire de Sains-en-Amiènois, et France Fongueuse, conseillère départementale du canton d’Amiens 6 – photographiés avec François Lecomte-Vagniez.
Pendant ces 2 jours, ce sont plus de 500 visiteurs qui ont profité avec bonheur de leur « promenade aux jardins » dans le parc de la Roseraie.
Le mot de la fin est de Jean-Jacques L de Dreuil-les-Amiens qui a découvert une espèce très rare d’Orchidée sauvage – Orchidée Ophrys Abeille – dans le parc :
« Vous avez un « joyau » de la Création sur votre domaine ….
MERCI pour cette superbe visite, la qualité de votre accueil …. Plein les yeux …
Félicitations pour le travail remarquable accompli et encouragements pour la suite …… »