Sylvie Poulain et François Lecomte avec le livre d'André Bouctot

C’était un vieux grimoire oublié au fond du grenier de la Roseraie… Un livre géant, avec une couverture en cuir, et de nombreuses pages reliées. La plupart des pages étaient blanches, vidées des plans qui y figuraient – ce livre inventoriait les propriétés foncières et agricoles du Sénateur Georges Bouctot (1855-1929). Ce livre appartenait à son fils André Bouctot, époux de Marie-Louise Vagniez, qui habitait à la Roseraie.

C’est aussi l’histoire d’une rencontre fortuite avec Sylvie Poulain, conservatrice de livres anciens, qui nous proposé de restaurer ce morceau d’histoire dans les règles de l’art, dans son atelier « La Mouette Relieuse » à Maison-Lafitte.

Ce vieux grimoire se révèle être un grand chartrier fin XIXe – ou « livre à plans » – intitulé « Département de la Seine-Inférieure – Arrondissement de Dieppe – Canton de Bellencombre – Communes de Grigneuseville, La Crique & St Hellier – Album des propriétés de Mr Georges Bouctot » de dimensions 49 x 69 cm.

A l’intérieur subsiste un seul plan, dernier vestige des documents présents à l’époque, sans doute prélevés à mesure que les propriétés étaient transmises ou vendues, et quelques notes manuscrites.

Après un diagnostic complet des travaux à réaliser, l’opération de conservation peut commencer. Elle va durer plusieurs semaines, pour respecter les temps de nettoyage et de séchage, de couture et de réalisation artisanale d’un onglet métallique qui avait disparu.
Voici le rapport d’intervention de Sylvie qui explique toutes les étapes de la restauration. Lien PDF à charger.
Nous tenons à remercier Sylvie Poulain pour toute la passion et le talent consacré au rajeunissement de ce vénérable Chartier, vestige de l’histoire d’une illustre famille normande de Canteleu (76).

Pin It on Pinterest

Shares
Share This