Le parc de la Roseraie sera ouvert au public le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Inscrite Monument Historique, la Roseraie appartient à la descendance de la famille Vagniez depuis 1866. Initialement louée à l’Etat comme gendarmerie pendant 21 ans, son architecture évolue vers 1890 sous l’impulsion de l’architecte amiénois Emile Riquier qui la transforme en maison de maître, avec notamment une tour carrée, un observatoire (aujourd’hui disparu) et un grand salon en rotonde de style Art Nouveau. Vers 1903, un ensemble remarquable de rocailles a été aménagé dans le parc : serpentine, petit pont, cascades, gloriette et bassin. On observe également plusieurs arbres remarquables tels qu’un févier d’Amérique, un cèdre bleu, un tilleul ainsi, évidemment, que de nombreux rosiers !
Une conférence relatant l’histoire de la Roseraie est proposée le samedi et le dimanche, à 11h et à 15h.
Une exposition de peintures et sculptures de l’artiste Frédérique Lequiller portera sur le thème animalier et végétal.
Également, Dominique Defert exhibera dans le parc plusieurs créations originales en bois conçues à l’atelier Virobois de Sains-en-Amiénois (7 rue des Verts Cerisiers, à côté de l’église).
Les visites libres et gratuites seront possibles de 10h à 17h pendant les deux jours.